Vous êtes éjà inscrit(e) ? Connexion
Vous n'avez pas de compte et vous voulez en créer un ? Inscription

République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale

 Organisme de Prévention des Risques Professionnels dans les Activités du Bâtiment, des Travaux Publics et de l'Hydraulique

Le mot du Directeur Général

Le nombre d’accidents de travail et de maladies professionnelles, dans le domaine du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique, augmente avec l’augmentation de l’activité et le dynamisme dans ce secteur. Cette situation rend la recherche de solutions de préventions capables d’assurer la sécurité et la santé des travailleurs en milieu professionnel une exigence plus que pressante. Cette finalité à laquelle aspire notre organisme se manifeste par des politiques visant à étendre sa couverture à l’ensemble du territoire nationale. Ce renforcement concerne plus particulièrement les wilayas du Grand Sud à l’instar de Ouargla, Bechar, Laghouat, Adrar, Illizi, Tamanrasset et Tindouf, et ce à travers l’intensification des visites sur sites et la sensibilisation au niveau des chantiers de construction. Ces actions s’articulent autour de conseils et de recommandations au profit du secteur afin de prévenir les risques professionnels sur les lieux de travail.

Dans le même contexte, notre organisme a adopté une stratégie de développement et de modernisation de ses services et de ses activités à travers un programme qu’il a tracé pour l’année en cours. Ce programme vise à faciliter l’accès aux supports médias et aux outils de sensibilisation. Il faut ajouter à cela la mise en place d’un formulaire de déclaration d’ouverture de chantier sur le site électronique de l’organisme afin qu’il soit accessible aux employeurs concernés. Cette démarche s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie adoptée par le ministère de tutelle.

Enfin, la démarche de notre organisme demeure consacrée au renforcement et à la promotion de la prévention des risques professionnels en vue de réduire les accidents de travail et les maladies professionnelles et ce grâce à l’effort collectif de son personnel et à la collaboration des entreprises activant dans le secteur.

Que Dieu nous aide à offrir cette année le meilleur afin de préserver la santé et la vie des travailleurs.

 Monsieur LATAOUI Rachid