الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
وزارة العمـل والتشغيل والضمـان الاجتماعي
ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵓⵎⴰⵃⵉⵍ ⴷ ⵓⵙⵡⵓⵔⵉ ⴷ ⵜⴻⵖⵍⵉⵙⵜ ⵜⵉⵎⴻⵜⵜⵉⵜ
هيئة الوقاية من الأخطار المهنية في نشاطات البناء والأشغال العمومية والري
ⴰⴳⵎⴰⵏ ⵏ ⵓⵀⴻⵣⵣⴻⴱ ⵙⴻⴳ ⵢⵉⵎⵉⵀⴰⵏ ⵉⵙⵓⴷⴰⵔ ⴷⴻⴳ ⵢⵉⵔⵎⴰⴷ ⵏ ⵓⵣⴰⴷⴰⵖ ⴷ ⵢⵉⵎⴰⵀⵉⵍⴻⵏ ⵉⵣⵓⵢⴰⵢ ⴷ ⵢⵉⵎⴻⵙⵡ

Le filet de sécurité peut aussi prévenir la chute de hauteur !

Depuis le lancement de la campagne de sensibilisation sur la prévention des risques liés aux travaux en hauteur 2018-2020, nous poursuivons toujours nos activités planifiées dans ce cadre afin de baisser le nombre d’accidents dus aux chutes de hauteur, accidents souvent graves ou mortels.

Les visites techniques régulières de nos conseillers à la prévention au niveau des entreprises et des chantiers du BTPH (27 238 visites depuis le début de l’année 2019), et les enquêtes réalisées suite à des accidents survenus dans des situations de travail en hauteur ont démontré que les causes les plus fréquentes des accidents de chute de hauteur sont l’absence des moyens de prévention mis en œuvre sur les chantiers et l’insuffisance des équipements de protection utilisés tels que les échafaudages conformes, le harnais de sécurité et le filet anti chute. Ce dernier moyen de protection est conçu spécialement pour arrêter les chutes des travailleurs ainsi que celle des objets. Il est surtout adapté aux situations dans lesquelles il n’est pas possible d’empêcher la chute par une protection collective. Nous abordons dans ce numéro le rôle de cet équipement qui peut sauver la vie des travailleurs.

L’OPREBATPH en sa qualité d’organisme conseil en matière de prévention des risques professionnels dans le secteur du BTPH, insiste sur l’utilisation de tous les moyens nécessaires qui peuvent garantir une meilleure sécurité aux travailleurs.

Main Menu