الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
وزارة العمـل والتشغيل والضمـان الاجتماعي
ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵓⵎⴰⵃⵉⵍ ⴷ ⵓⵙⵡⵓⵔⵉ ⴷ ⵜⴻⵖⵍⵉⵙⵜ ⵜⵉⵎⴻⵜⵜⵉⵜ
هيئة الوقاية من الأخطار المهنية في نشاطات البناء والأشغال العمومية والري
ⴰⴳⵎⴰⵏ ⵏ ⵓⵀⴻⵣⵣⴻⴱ ⵙⴻⴳ ⵢⵉⵎⵉⵀⴰⵏ ⵉⵙⵓⴷⴰⵔ ⴷⴻⴳ ⵢⵉⵔⵎⴰⴷ ⵏ ⵓⵣⴰⴷⴰⵖ ⴷ ⵢⵉⵎⴰⵀⵉⵍⴻⵏ ⵉⵣⵓⵢⴰⵢ ⴷ ⵢⵉⵎⴻⵙⵡ

Les chutes de hauteur

Dans les activités du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique, les causes les plus fréquentes d’accidents du travail mortels dans notre pays étant les chutes de hauteur, l’OPREBATPH a réalisé durant l’année 2013 une enquête sur les causes des accidents du travail liés aux chutes de hauteur afin d’identifier les éléments matériels et les situations dangereuses qui favorisent la survenue de ce type d’accidents et proposer des recommandations appropriées afin d’y remédier.

 

L'enquête qui a porté sur un échantillon de 464 entreprises répartis à travers vingt huit (28) wilayas, complétée par l’exploitation de 100 rapports d’enquêtes d’accidents du travail liés aux chutes de hauteur survenus sur les chantiers a fait ressortir que souvent les chutes de hauteur des travailleurs résultent du non respect de la réglementation en vigueur ou alors que les moyens de prévention mis en œuvre sur les chantiers étaient insuffisants.

C’est pourquoi, il est très important que l’identification de toutes les situations de travail exposant les salariés aux risques de chute de hauteur intervienne le plus en amont possible. Il devient alors envisageable de proposer des solutions permettant d’éviter l’exposition au risque.

La réflexion doit porter sur tous les postes de travail ainsi que tous les équipements utilisés sur chantier.

Pour sa part, l’OPREBATPH a prévu de mettre l’accent d’une manière soutenue et prioritaire sur les risques liés aux chutes de hauteur à l’occasion des visites régulières de chantiers qu’effectuent régulièrement ses délégués à la sécurité

 

 

M. ABDMEZIEM Chérif

Directeur Général

OPREBATPH

Main Menu