وزارة العمـل والتشغيل والضمـان الاجتماعي
ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵓⵎⴰⵃⵉⵍ ⴷ ⵓⵙⵡⵓⵔⵉ ⴷ ⵜⴻⵖⵍⵉⵙⵜ ⵜⵉⵎⴻⵜⵜⵉⵜ
هيئة الوقاية من الأخطار المهنية في نشاطات البناء والأشغال العمومية والري
ⴰⴳⵎⴰⵏ ⵏ ⵓⵀⴻⵣⵣⴻⴱ ⵙⴻⴳ ⵢⵉⵎⵉⵀⴰⵏ ⵉⵙⵓⴷⴰⵔ ⴷⴻⴳ ⵢⵉⵔⵎⴰⴷ ⵏ ⵓⵣⴰⴷⴰⵖ ⴷ ⵢⵉⵎⴰⵀⵉⵍⴻⵏ ⵉⵣⵓⵢⴰⵢ ⴷ ⵢⵉⵎⴻⵙⵡ

Bilan 2019

A l’étape actuelle, les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique continuent d’occuper une place stratégique dans l’économie nationale et méritent par conséquent une attention particulière dans le domaine de la prévention des risques professionnels (PRP). C’est ainsi qu’au cours de l’année 2019 , l’OPREBATPH en sa qualité d’organisme conseil aux entreprises du BTPH a intensifié son action directe sur les lieux de travail qui s’est traduite par des visites régulières des chantiers pour dépister les lacunes et dysfonctionnements et sensibiliser les entreprises par des conseils pratiques en vue de promouvoir la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
C’est ainsi qu’il a été enregistré en 2019 pas moins de 38 654 visites de chantiers, qui ont permis de sensibiliser 89 011 travailleurs parmi les plus exposés aux risques professionnels et de formuler 119 882 recommandations aux entreprises. Les rubriques qui ont appelé le plus de remarques ont concerné les risques de chutes de hauteur, les équipements de protection individuelle et collective ainsi que l’utilisation des échafaudages en toute sécurité.
Sur le volet information et communication, l’organisme a organisé des journées d’information au profit des entreprises créées dans le cadre du dispositif CNAC et ANSEJ, et a participé activement aux journées de sensibilisation organisées par PRESTIMED. En plus de sa participation remarquée aux travaux du comité scientifique du 2ème congrès international PREVENT-EXPO et surtout par la présentation d’une communication très pertinente portée sur «L’apport de l’utilisation d’une nouvelle réglementation spécifique au BTPH comme outil de promotion de la PRP. par le biais des inspections ds lieux de travail», à l’appui de toutes ces actions d’information, pas moins de 36 116 documents de prévention ont été diffusés : affiches de sécurité, dépliants, brochures et bulletins d’information.
Enfin, en matière de formation en Sécurité et Santé au Travail, l’organisme a formé 566 travailleurs des entreprises du BTPH sur différents thèmes : l’utilisation des échafaudages, techniciens en prévention, secourisme et Commission paritaire d’hygiène et de sécurité « CPHS ».

Le filet de sécurité peut aussi prévenir la chute de hauteur !

Depuis le lancement de la campagne de sensibilisation sur la prévention des risques liés aux travaux en hauteur 2018-2020, nous poursuivons toujours nos activités planifiées dans ce cadre afin de baisser le nombre d’accidents dus aux chutes de hauteur, accidents souvent graves ou mortels.

Lire la suite...

Les risques d’éboulement dans les chantiers du BTPH. Blinder pour prévenir !

Dans les activités du BTPH, les travaux de creusement (fouilles entranchées, en puits…, etc.) exposent souvent les travailleurs au risqued’éboulement duquel peuvent résulter des accidents du travailmortels (ensevelissement des travailleurs sous les terres).

Lire la suite...

Pour une culture mondiale de prévention des risques professionnels

Comme chaque année, l’OPREBATPH participera à la célébration de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail du 28 avril 2019 qui sera organisée par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale sous le thème «Sécurité, santé et avenir du travail »

Lire la suite...

Une Année pas comme les autres

Voilà que l’année 2018 s’achève, une année -nous l’espérons- riche et bien remplie par les multiples actions réalisées sur le terrain par nos conseillers en prévention dans le cadre de nos prérogatives et de notre mission.

Lire la suite...

Main Menu