الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
وزارة العمـل والتشغيل والضمـان الاجتماعي
ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵓⵎⴰⵃⵉⵍ ⴷ ⵓⵙⵡⵓⵔⵉ ⴷ ⵜⴻⵖⵍⵉⵙⵜ ⵜⵉⵎⴻⵜⵜⵉⵜ
هيئة الوقاية من الأخطار المهنية في نشاطات البناء والأشغال العمومية والري
ⴰⴳⵎⴰⵏ ⵏ ⵓⵀⴻⵣⵣⴻⴱ ⵙⴻⴳ ⵢⵉⵎⵉⵀⴰⵏ ⵉⵙⵓⴷⴰⵔ ⴷⴻⴳ ⵢⵉⵔⵎⴰⴷ ⵏ ⵓⵣⴰⴷⴰⵖ ⴷ ⵢⵉⵎⴰⵀⵉⵍⴻⵏ ⵉⵣⵓⵢⴰⵢ ⴷ ⵢⵉⵎⴻⵙⵡ

Les travaux de démolition - Risques et Prévention-

Les travaux de démolition, contrairement aux apparences, sont des travaux difficiles et dangereux. Ils consistent en effet à détruire une construction tout en assurant la  conservation des ouvrages voisins et la sécurité du personnel d'exécution. Le démo­  lisseur   doit   pouvoir   contrôler   à   tout   moment l'ouvrage en cours de destruction   et  de ce fait, il est impossible de dissocier la prévention des accidents du travail des procédés  d'exécution.

Les risques

Parmi ceux rencontrés le plus fréquemment lors de l'exécution de travaux de démolition, citons :

•la chute de personnes,

•l’effondrement non contrôlé de tout ou partie de la construction,

•la chute de matériaux,

•les risques liés à l'utilisation du matériel,

•les risques propres à la manutention des charges,

•les dommages aux ouvrages voisins,

•les risques spécifiques à certains procédés tels que : explosion, incendie ou brûlure lors de l'emploi d'explosifs.

Choix du procédé

Avant tout début d'exécution, un examen complet de l'ouvrage à démolir ainsi que des ouvrages et sites contigus est indispensable.

Cet examen doit permettre de recueillir les renseignements concernant :

• la nature, la résistance et la stabilité des divers éléments de la construction à démolir,

• le repérage des ouvrages voisins, leur résistance, l'influence de la démolition sur leur stabilité,

• le repérage des voies et réseaux existants : voies ouvertes à la circulation, lignes électriques aériennes, conduites et câbles enterrés...

En fonction de ces renseignements, il convient d'adopter une méthode de travail appropriée à la fois à l'ouvrage et à son environnement.

Prévention des accidents par chute de hauteur

Toutes les fois que des travailleurs doivent intervenir à des postes présentant des risques de chute, il y a lieu d'installer, en bordure des planchers de travail, des protections collectives constituées soit de garde­ corps, soit de surfaces de recueil.

Prévention des accidents dus à un effondrement non contrôlé

Comme indiqué précédemment, certaines méthodes de démolition consistent à provoquer l'effondrement de tout ou partie de la construction. Dans ces cas, il y a lieu de délimiter la zone de chute prévue et d'en interdire l'accès à toute personne (mise en place de barrières, affectation de signaleurs...).

Lorsque la méthode employée exclut tout effondre­ ment, les phases successives seront soigneusement étudiées pour que la stabilité de l'ouvrage soit assurée à tout moment.

Prévention des accidents dus à la chute de matériaux

  • Des chutes de matériaux peuvent se produire sans qu’il y ait effondrement, il y a lieu de s’en prémunir de façon générale en rendant inaccessible des zones dangereuses.
  • De plus, tout personne travaillant ou circulant dans un chantier de démolition doit obligatoirement être porteuse d’un casque, un panonceau placé à l’entrée du chantier doit rappeler cette obligation.

Main Menu