République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère du Travail de l'Emploi et de la SécuritéSociale

ⴰⵖⵍⵉⴼⵓⵎⴰⵃⵉⵍⵓⵙⵡⵓⵔⵉⵜⴻⵖⵍⵉⵙⵜⵜⵉⵎⴻⵜⵜⵉⵜ

 

Organisme de Prévention des Risque Professionnels dans

les Activités du Bâtiment, Travaux publics et de l'Hydraulique

ⴰⴳⵎⴰⵏⵓⵀⴻⵣⵣⴻⴱⵙⴻⴳⵢⵉⵎⵉⵀⴰⵏⵉⵙⵓⴷⴰⵔⴷⴻⴳⵢⵉⵔⵎⴰⴷⵓⵣⴰⴷⴰⵖⵢⵉⵎⴰⵀⵉⵍⴻⵏⵉⵣⵓⵢⴰⵢⵢⵉⵎⴻⵙⵡ

 

 

 

 

Savez-vous que l’amiante tue en silence …. !

L’amiante dans le BTPH

Tous les corps de métiers du bâtiment sont susceptibles d'être confrontés un jour au risque  amiante. En effet, toute opération d'entretien, d'aménagement, de réhabilitation, de démolition, peut entraîner la détérioration de matériaux contenant de l'amiante, et par voie de conséquence, l'inhalation de fibres dangereuses pour la santé. C’est un danger sournois car les affections liées à l’amiante interviennent plusieurs années après les premières expositions, et elles engendrent des maladies très graves provoquées par les poussières d’amiante. Une fois inhalées, elles peuvent se déposer au fond des poumons et provoquer des maladies respiratoires graves : plaques pleurales, cancers des poumons et de la plèvre (mésothéliome), fibroses (ou asbestose)…, certaines maladies peuvent survenir après de faibles expositions mais la répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade.

Dans le secteur de la construction, nous constatons que les travailleurs concernés ignorent bien souvent qu’ils travaillent sur des produits renfermant des fibres d’amiante et que les mesures de précaution y sont insuffisantes, voire même inexistantes. De là, l’OPREBATPH se soucie d’informer les travailleurs et les entreprises du secteur qui utilisent l’amiante, des dangers de cette utilisation et des moyens et méthodes de s’en préserver par le biais des visites de sensibilisation de nos conseillés à la sécurité, conformément à la règlementation en vigueur.

Le désamiantage :  

Est un ensemble des actions à réaliser pour retirer l’amiante dans un bâtiment, ce sont des travaux de retrait ou d’encapsulation de matériaux contenant de l’amiante, il est soumis à une règlementation stricte et doit faire objet de précautions particulières en raison du risque sanitaire associé.

Les gestes à adopter pour un travail de désamiantage en toute sécurité

  1. Rappeler les consignes pour travailler en sécurité.
  2. « Pas formé, pas toucher ! » - Préparer le plan de retrait.
  3. Utiliser des aides à la manutention adaptées aux charges à déplacer.
  4. Prévoir de s’hydrater avant de rentrer en zone.
  5. Travailler à l’abri des garde-corps.
  6. Afficher les consignes à suivre en cas d’accident.
  7. S’assurer que l’opération de désamiantage sera assurée par un organisme agréer

Main Menu